Maurice Duplessis, premier ministre du Québec |
1 mai 1953
Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis
, annonce que la Gaspé Copper Mines Ltd a décidé d'établir une usine de raffinage du cuivre en Gaspésie et que le Fenimore Iron Mines Limited prévoit s'établir dans l'Ungava.
«Cette semaine», déclare Duplessis, «la Gaspé Copper Mines Limited (filiale de Noranda Mines) a annoncé sa décision de construire bientôt une fonderie à l'intérieur de la Gaspésie (...) près d'un grand dépôt minier de cuivre. Le coût de la raffinerie et d'une ville présentement en construction sera environ de 30 millions.» De plus, la compagnie Fenimore Iron Mines Limites prévoit la construction d'une raffinerie, d'une centrale hydroélectrique et d'une ville près de l'extrêmité Nord-Est de l'Ungava au coût de 68 millions. «Dans cette région», pousuit le premier ministre, «on devra construire au moins une ville lorsque le chemin de fer de 360 milles de long reliant l'intérieur de l'Ungava à Sept-îles (...) sera terminé et que l'exploitation minière sera commencée.»
En référence: Le Devoir, 2 mai 1953, p.1.
En complément: Jules Bélanger et al., Histoire de la Gaspésie, Coll. «Les régions du Québec», Montréal, Boréal Express, 1981, 797 pages. Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Publications du Québec, 1989, 439 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1950. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Archives de Roland Lemire.