Maurice Duplessis, premier ministre du Québec |
26 juin 1953
En dépit d'un jugement de la Cour suprême favorable à l'Alliance catholique des professeurs de Montréal, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis
maintient sa décision de ne pas accréditer ce syndicat. Les relations sont particulièrement tendues entre le gouvernement et l'Alliance depuis que celle-ci a déclenché une courte grève en janvier 1949.
Un an après cette décision, en avril 1954, le comité judiciaire du Conseil privé de Londres confirme l'accréditation de l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal. Allant à l'encontre de ce verdict, le gouvernement du Québec fera adopter en juin la Loi 20 qui retire à l'Alliance son certificat de reconnaissance syndicale. Elle ne le retrouvera qu'en 1959.
En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.93. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.275-278.