Le chef libéral Georges-Émile Lapalme |
30 mars 1955
Avec la parution du premier numéro de son organe, «La Réforme», le Parti libéral du Québec achève la période de réorganisation et de démocratisation de ses cadres amorcée depuis l'élection du chef Georges-Émile Lapalme
.
Publié pour la première fois en 1955, ce journal, qui se veut l'organe des militants libéraux de Montréal, disparaîtra en 1967. Son objectif est de combattre l'Union nationale du premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Avec l'arrivée au pouvoir des Libéraux sous Jean Lesage, «La Réforme» servira à expliquer aux membres du parti le sens des réformes et les initiatives du gouvernement. C'est finalement la crise d'orientation au sein du Parti libéral qui entraînera la disparition de «La Réforme».
En référence: André Beaulieu et al., La presse québécoise des origines à nos jours, tome 9: 1955-1963, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, p.5-6.
En complément: Jean-François Léonard et al., Georges-Émile Lapalme, Coll. «Les Leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 297 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1950. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Canada Wide. Référence: Canada Wide.