Maurice Duplessis, premier ministre du Québec |
28 novembre 1956
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis
fait adopter par l'Assemblée législative une prolongation de cinq ans à la Loi de l'impôt sur le revenu adoptée en 1954.
Pour Duplessis : «La portée du bill (projet de loi) n'est que de cinq ans parce que dernièrement à Ottawa, il y a eu un changement d'attitude pour le mieux, une avance dans la reconnaissance des droits de la province. Et comme le Québec ne cherche que la coopération, nous faisons concorder la période d'application de cette loi avec la période mentionnée par les délégués à la Conférence fédérale-provinciale sur la fiscalité (...) Nous voulons affirmer nos droits (en matière d'imposition) de manière partielle pour montrer que nous les abandonnons pas.»
En référence: Le Devoir, 29 novembre 1956, p.1. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.357-360.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Crédits pour la photo: Année: 1959. © La Presse Auteur: Inconnu. Commanditaire: La Presse. Référence: Archives de La Presse.