Ghislain Dufour du Conseil du patronat |
20 janvier 1969
Le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), un organisme qui regroupe 25 associations patronales, est fondé officiellement au cours d'une assemblée générale spéciale.
Le CPQ est créé officiellement sous la direction du président-directeur-général Charles Perreault et du directeur adjoint Ghislain Dufour. Il regroupe alors 25 associations patronales. Ses objectifs consistent à regrouper en fédération les diverses associations patronales, promouvoir les intérêts économiques, professionnels et sociaux du patronat, assurer une liaison entre les différents groupes patronaux, contribuer à la formation des dirigeants d'entreprises et défendre les intérêts du patronat face aux gouvernements provincial et fédéral. La création du CPQ apparaît essentielle pour certains dirigeants syndicaux qui recherchent un interlocuteur représentatif du patronat. Face à un État qui s'organise et à un mouvement syndical qui possède une bonne expérience de l'action politique, il est devenu essentiel pour le patronat de s'organiser afin de faire connaître ses positions sur les grands débats de la société québécoise.
En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ: le Conseil du patronat du Québec: 30 ans au coeur de l'action 1969-1999, Coll. «Les Affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.52, 53 et 62.