Aménagement du Métro de Montréal |
23 mai 1962
Après deux années d'étude, on entreprend les travaux de construction des deux premières lignes du métro de Montréal. Éventuellement, on ajoutera un troisième tronçon en direction de l'île Sainte-Hélène et Longueuil, en vue de l'Exposition universelle prévue pour 1967.
Depuis que l'île de Montréal a franchi le cap des deux millions d'habitants, des solutions s'imposent pour régler les problèmes de transport en commun. Le 20 octobre 1961, le maire Jean Drapeau et le président du comité exécutif de la ville de Montréal, Lucien Saulnier, annoncent la construction d'un parcours de métro long de 21 milles, au coût de 150 millions de dollars. En 1962, alors que Montréal est choisie comme ville hôtesse de l'Exposition universelle de 1967, les travaux s'accélèrent afin que le métro soit prêt à recevoir les millions de visiteurs attendus.
En référence: La Presse, 21 octobre 1961, p.1, 7-9.
En complément: J.M. Lajeunesse, Histoire du transport en commun à Montreal, Montréal, Apollon, 1973, 159 p. Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992, 613 pages. Susan Purcell et Brian McKenna, Jean Drapeau, Montréal, Stanké, 1981, 373 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1970. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p701349.