Alphonse Desjardins, fondateur de la caisse qui portera son nom |
1 novembre 1979
Le Mouvement Desjardins se dote d'une société historique : la Société Alphonse-Desjardins. Sa mission est de mettre en valeur la vie du fondateur et de perpétuer le souvenir de son oeuvre pour les générations futures.
La Société historique Alphonse-Desjardins est un organisme autonome à but non lucratif. Dans le cadre de son mandat, le Mouvement Desjardins lui demande de restaurer la maison du fondateur des caisses populaires : Alphonse Desjardins . Grâce à ces travaux de restauration, cette maison, qui est située à Lévis, deviendra un musée accessible à tous. L'ouverture officielle de la Société Alphonse-Desjardins aura lieu le 5 novembre 1982. La popularité de la demeure restaurée est si forte que la Société devra acquérir et annexer la maison voisine pour pouvoir recevoir adéquatement la clientèle. Le musée Desjardins deviendra un attrait touristique pour tous les voyageurs venant à Lévis. Au fil des ans, la Société historique Alphonse-Desjardins remplira d'autres mandats dans le domaine de la recherche historique, comme l'interprétation et la réalisation de publications, ainsi que l'organisation d'activités éducatives portant sur la vie d'Alphonse Desjardins .
En référence: Mouvements des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec. (Page consultée le 22 juillet 2000). Mouvements des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec, [En ligne]. Adresse URL: http://desjardins.com/index.html
En complément: Pierre Poulin, Histoire du mouvement Desjardins (tome 3) : de la caisse locale au complexe financier, Coll. «Desjardins», Montréal, Québec/Amérique.
Crédits pour la photo: Année: 1915. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Confédération des Caisses Populaires Desjardins. Référence: Confédération des Caisses Populaires Desjardins.