Jean-Jacques Bertrand, premier ministre du Québec |
9 février 1969
Cette nouvelle ronde de la conférence constitutionnelle fait ressortir les divergences relatives au partage des compétences entre les paliers de gouvernement et à une éventuelle charte des droits de l'homme.
Au cours des discussions, le premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand a l'occasion d'échanger avec le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, sur sa conception du partage des pouvoirs et des compétences entre les provinces et le gouvernement fédéral. Les deux hommes exposent ouvertement leurs divergences, Bertrand déclarant à la presse : «Au Canada, il y a deux collectivités, deux peuples, deux nations (...) Nous avons besoin d'une nouvelle entente sur les choses essentielles.» Une vision que ne partage évidemment pas le premier ministre canadien.
En référence: Le Devoir, 10 février 1969, p.1-2,5.
En complément: Pierre Godin, La poudrière linguistique, Montréal, Boréal, 1990, p.213-217. Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.62. (citation extraite de) Danielle Dion-McKenna et Pierre Lalongé, Notre histoire, Montréal, Éd. du renouveau pédagogique, 1984, p.322.
Crédits pour la photo: Année: 1969. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Québec..