La mine Campbell à Chibougamau |
1950
Quelques recherches minières ont eu lieu dans le passé, mais c'est l'ouverture d'une route permanente dans la région de Chibougamau qui permet à l'exploitation minière de vraiment prendre son envol à cet endroit.
Jusqu'en 1975, c'est le cuivre qui assurera la prospérité de la ville de Chibougamau. Puis, la concurrence des pays en voie de développement, au début des années 70, amènera les compagnies minières à réorienter leur production vers l'or. En plus d'être liée à la fluctuation des prix des métaux sur le marché, la prospérité de Chibougamau est également menacée par la diminution de ses réserves de minerai.
En référence: Camil Girard, Normand Perron, Histoire du Saguenay--Lac-Saint-Jean, Coll.: «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1989, p.435.
En complément: Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise des origines au début des années 1980, Québec, Les Publications du Québec, 1989, 439 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1953. © nd Auteur: Ben Hamilton. Commanditaire: Société historique du Saguenay. Référence: Archives nationales du Québec à Chicoutimi.