Le Cirque du Soleil |
6 juillet 1984
Dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada, le Cirque du Soleil présente son premier spectacle à Gaspé, sous un chapiteau jaune et bleu qui reçoit 800 spectateurs.
L'idée de la création d'un cirque québécois est venue lors de la Fête foraine de Baie Saint-Paul, un festival organisé par le Club des Talons Hauts de Guy Laliberté qui regroupe les premiers membres du Cirque du Soleil. Le concept du Cirque du Soleil s'inscrit en dehors de toute tradition. En mettant l'accent sur l'aspect théâtral, avec les costumes, les personnages, les éclairages, le jeu scénique et la musique originale, le Cirque du Soleil deviendra rapidement un leader mondial dans l'art du nouveau cirque. À la fin de l'an 2000, cette troupe deviendra une des plus importantes industries culturelles en Amérique du Nord, avec sept productions différentes présentées à travers quatre continents. Le Cirque du Soleil emploiera au-delà de 1 300 personnes et générera des revenus d'environ 35 millions $ à travers le monde.
En référence: Denis Turcotte, dir., Reflets du Québec; des faits, des dates, des personnalités, Québec, éd. Association Québec dans le monde, 1990. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.514-515.
En complément: Julie Boudreault, Le Cirque du Soleil : la création d'un spectacle : Saltimbanco, Québec, Nuit blanche éditeur, 1996, 204 p.
Crédits pour la photo: Année: 1995. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Site sur la musique populaire francophone au Québec : http://www.quebecpop.com/.