Jean-Paul Riopelle, peintre, sculpteur et graveur |
1962
Le peintre, sculpteur et graveur Jean-Paul Riopelle, signataire du Refus global, reçoit le prix de l'UNESCO à la Biennale de Venise.
Dans les années 40, Jean-Paul Riopelle s'identifie d'abord au groupe des Automatistes avec qui il signe le Refus global et conçoit quelques expositions. En 1948, il s'installe à Paris où il explore son art et diversifie ses moyens d'expression. Riopelle s'intéresse à la sculpture, à la gravure et au collage, mais sans jamais délaisser la peinture. À son retour au Québec, il entre en contact avec l'art amérindien et la nature du Grand Nord. Parmi ses réalisations, soulignons la fontaine-sculpture du parc olympique de Montréal, intitulée «La joute» (1976), la série de peintures «Icebergs» et l'«Hommage à Rosa Luxemburg» (1992), présenté au Casino de Hull et considéré comme son testament artistique.
En référence: Denis Turcotte, dir., Reflets du Québec; des faits, des dates, des personnalités, Québec, éd. Association Québec dans le monde, Québec, 1990. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2155.
En complément: Hélène Billy, Riopelle, Montréal, Art global, 1996, 354 p.
Crédits pour la photo: Année: 1994. © Gouvernement du Québec Auteur: Inconnu. Référence: Site du gouvernement du Québec (http://www.cex.gouv.qc.ca/).