Rencontre entre le premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le dirigeant chinois Mao Zedong à Beijing |
13 octobre 1970
En reconnaissant officiellement la République populaire de Chine comme le gouvernement légitime de la Chine, le gouvernement libéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau
pose un geste autonomiste qui contribuera à rompre l'isolement de la Chine communiste de Mao Zedong sur la scène internationale.
Cet événement survient plus de 20 ans après l'avènement au pouvoir des Communistes, un bouleversement majeur qui avait incité les nations occidentales à reconnaître le gouvernement de Taïwan, là où s'était réfugié le leader nationaliste Tchang Kaï-Chek, comme le véritable gouvernement de la Chine. Cette annonce du Canada, qui survient environ deux ans avant la visite du président américain Richard Nixon en Chine, constitue un des plus grands coups d'éclats de l'histoire de la diplomatie canadienne. En octobre 1973, le premier ministre Trudeau se rendra d'ailleurs à Beijing pour rencontrer le leader chinois, Mao Zedong.
En référence: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/wv_10/10t5-f.htm http://www.asiapacific.ca/about_f/pressreleases/toptenother_f.cfm
En complément: http://www.canada.org.cn/beijing/fr/home/chronology.htm Pierre Elliott Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Le Jour, 1993, 338 pages. Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1973. © MAECI Auteur: Inconnu. Référence: Site du MAECI: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/wv_10/10t5-f.htm.