Autorisation d'affilier l'École des hautes études commerciales à l'Université Laval
L'Université Laval à Québec |
19 février 1914
Les pressions incitent le gouvernement libéral de Lomer Gouin
à faire voter une autorisation permettant à l'École des hautes études commerciales (HEC) de s'affilier à l'Universite Laval.
Trois mois plus tard, le 19 mai, les administrateurs des HEC recommanderont de donner suite à cette autorisation. Pour eux, cette décision se justifie «tant à cause des diplômes accordés à ses éleves (les HEC) que pour favoriser la distribution des cours et rendre plus intimes les relations entre les élèves des diverses universités.» L'affiliation surviendra l'année suivante.
En référence: Hélène-Andrée Bizier, L'Université de Montréal : la quête du savoir, Montréal, Libre Expression, 1993, p.256-261.
En complément: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Le règlement 17, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.156-157.
Crédits pour la photo: Année: 1910. © Musée McCord Auteur: Inconnu. Commanditaire: . Référence: MP-0000.1157.8 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..