Richard Bennett, premier ministre du Canada |
17 janvier 1933
Cette conférence est organisée afin d'étudier certains problèmes d'ordre sociaux, économiques et constitutionnels. Le chômage est au coeur des préoccupations.
Désireux d'intervenir dans le milieu du travail, Richard B. Bennett, premier ministre du Canada, veut savoir dans quelle mesure les provinces sont prêtes à coopérer avec le fédéral dans le but de créer un régime d'assurance-chômage adéquat. De plus, puisque les secours directs sont fournis autant par le fédéral, le provincial que le municipal, ce chevauchement des jurudictions a donné lieu à des abus. Aussi, Bennett recommande d'uniformiser le fonctionnement du versement des secours directs et d'adopter de nouvelles dispositions pour soulager les nécessiteux. Au niveau constitutionnel, il y a conflit de juridiction. Les différents gouvernements veulent donc trouver des ententes concernant les pensions de vieillesse, les allocations aux mères, les lois des compagnies et l'impôt sur le revenu.
En référence: Le Devoir, 17 janvier 1933, p.3.
En complément: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.75-86. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.533-549. Larry A. Glassford, Reaction and Reform : the Politics of the Conservative Party Under R.B. Bennett, 1927-1938, Toronto, University of Toronto Press, 1992, 308 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1930. © Archives nationales du Canada. Auteur: Inconnu.. Référence: Archives nationales du Canada, no de négatif C-000687..