Jean Lesage, premier ministre du Québec |
Janvier 1962
Dans son mémoire annuel déposé au premier ministre du Québec, Jean Lesage, et au ministre de l'Agriculture, Alcide Courcy, l'Union catholique des cultivateurs (UCC) propose une multitudes de solutions, dont la planification et l'étatisation des compagnies productrices d'électricité.
Le president de l'UCC, Jean-Baptiste Lemoyne, souligne que : «l'énergie électrique constitue un moyen de base pour toute la planification économique dans les domaines d'utilisation des ressources et de l'industrialisation de la province.» L'UCC propose également au ministre des Ressources naturelles d'uniformiser les coûts de l'électricité à la grandeur du Québec, de mettre sur pied un système régional des projets agricoles et d'établir une planification agricole qui doit être coordonnée à un niveau régional en offrant une aide technique et économique. Le souhait de l'UCC se réalisera en 1962 alors que le gouvernement libéral de Jean Lesage fera campagne sur le thème de la nationalisation de l'électricité.
En référence: Les Affaires, 9 janvier 1962, p.5.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1962. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: Archives nationales du Québec..