Le ministre Claude Castonguay |
7 juin 1971
Après avoir longuement hésité, le premier ministre Robert Bourassa
accepte de déléguer le ministre des Affaires sociales, Claude Castonguay
, à une conférence des ministres du Bien-être social qui se déroule à Ottawa..
Selon la presse, le Québec aurait accepté de prendre part à la conférence à la condition qu'Ottawa considère la possibilité de changements constitutionnels dans le domaine des politiques sociales. Le Québec aimerait notamment voir le gouvernement fédéral lui accorder la primauté législative en matière de sécurité du revenu. Les ministres observent le silence à la fin de la conférence, mais on apprendra dans les jours suivants que le gouvernement fédéral semble davantage enclin à faire des accomodements administratifs qu'à apporter des réformes en profondeur à sa politique sociale. Quelques jours plus tard, ce sera au tour des premiers ministres de se réunir à Victoria pour parler de constitution.
En référence: La Presse, 7 juin 1971, p.1 et A6, 9 juin 1971, p.1.
En complément: Raymond Saint-Pierre, Les années Bourassa : l'intégrale des entretiens Bourassa-Saint-Pierre, Montréal, Éditions Héritage, 1977, 295 pages. Michel Vastel, Bourassa, Montréal, Éditions de l'Homme, 1991, 317 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1972. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Québec, N-355, fonds Roger Poirier.