Identité visuelle - Radio-Canada |
25 mars 2009
La Société Radio-Canada est affectée par d'importantes coupures budgétaires qui entraîneront la suppression d'environ 800 emplois. Pour justifier cette décision, les dirigeants évoquent un manque à gagner de 171 millions, conséquence, entre autres, d'une perte importante de revenus publicitaires.
Cette annonce est faite alors que l'économie canadienne fonctionne au ralenti à cause de la crise dont les répercussions ont obligé les gouvernements à renouer avec des déficits. Les coupures de poste à la SRC et à la Canadian Broadcasting Corporation -335 et plus de 400 respectivement- touchent surtout le milieu de la télévision. Elles viennent s'ajouter aux nombreuses mises à pied observées depuis le début de l'année dans une foule de secteurs. Cette décision attire des critiques au gouvernement conservateur de Stephen Harper, particulièrement à cause des conséquences des restrictions budgétaires sur le service de l'information. Avec un budget amputé de 12 millions de dollars, celui-ci devra composer avec la perte de plus de 80 postes. Des producteurs indépendants faisant affaire avec la SRC se trouvent eux aussi à écoper pour cette mesure qui fait craindre à plusieurs que la qualité de la télévision québécoise ne soit affectée durablement.
En référence: La Presse, 26 mars 2009, p. 1 et autres; Le Devoir, 26 mars 2009, p. A1 et autres. http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2009/03/26/8890211-jdm.html