Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation de courses Nascar à Montréal

30 août 2009

Privés de la présentation d'un Grand Prix de formule 1 pour la première fois depuis 1987, les amateurs de course automobile de Montréal tournent leur intérêt vers le circuit Nascar qui fait courir les foules au circuit Gilles-Villeneuve.

Des courses Nascar ont été présentées à Montréal depuis 2007, mais celles qui se déroulent en août 2009 revêtent un cachet particulier. D'une part, c'est la première année depuis 1987 au cours de laquelle le Grand Prix de formule 1 du Canada n'est pas présenté. De l'autre, Nascar permet à cinq pilotes québécois de se mettre en évidence, ce qui est de nature à capter l'attention des médias et du public. L'un d'entre eux, Andrew Ranger, s'illustre dès le matin du 30 août en terminant deuxième dans la série Canadian Tire. Le plat de résistance est toutefois l'épreuve de la série Nationwide qui se tient l'après-midi. Au terme d'une course fertile en rebondissements, marquée par des averses et de nombreuses neutralisations, Ranger brille à nouveau avec une troisième place. Le vétéran Jacques Villeneuve obtient pour sa part la quatrième position alors que Patrick Carpentier occupe même la tête, à un moment donné, avant d'être contraint à l'abandon. Le public est également en mesure d'apprécier le travail de deux autres Québécois -Alexandre Tagliani, Jean-François Dumoulin. L'engouement généré par cette course, remportée par l'Américain Carl Edwards, s'accompagne d'une autre bonne nouvelle puisque les rumeurs d'un retour de la formule 1 à Montréal en 2010 se font de plus en plus persistantes.


En référence: La Presse, 31 août 2009, p. S1-3; http://www.radio-canada.ca/sports/sports_motorises/2009/08/30/005-nascarnationwide_course.shtml



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke