Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Dépôt du budget du Québec par le ministre des Finances Raymond Bachand

20 mars 2012

Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, dépose un troisième budget qui s'inscrit dans la continuité des objectifs annoncés de son gouvernement. Dans ce budget intitulé « Pour une économie forte », la seule hausse confirmée est celle des frais de scolarité universitaires déjà annoncée en 2011, totalisant 1625 $ sur cinq ans.

Accueillie sans grande surprise par le mouvement étudiant, cette décision du gouvernement de maintenir la hausse prévue fait tout de même dire aux représentants des associations étudiantes qu'il s'agit d'« une déclaration de guerre ». Plus de 225 000 étudiants de niveau collégial et universitaire sont en grève au moment de ce budget, alors que les rues de Montréal se préparent à accueillir le 22 mars une manifestation d'envergure nationale. Par ailleurs, le budget déposé par le ministre des Finances Raymond Bachand inclut comme prévu un retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014, alors que la hausse des dépenses gouvernementales devrait se situer autour de 2 %, comme en 2011-2012. Des investissements de l'ordre de 2,7 milliards de dollars sont annoncés en soutien aux aînés d'ici 2017, tandis qu'un autre 2,7 milliards de dollars sera investi dans le plan d'action du gouvernement de lutte contre les changements climatiques, plus particulièrement dans le secteur des transports. Si le présent budget Bachand n'inclut aucune hausse, trois mesures annoncées dans les précédents budgets prendront effet en 2012. En effet, la cotisation santé passera de 100 à 200 $ par contribuable, la TPS a déjà augmenté de 1 % en janvier 2012 et la hausse de la taxe sur le carburant sera de 1 cent le litre.


En référence: La Presse, 21 mars 2012, p. A19 ; http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201203/20/01-4507518-budget-bachand-les-points-saillants.php; http://www.ledevoir.com/politique/quebec/345479/budget-bachand-rien-pour-les-etudiants-de-l-aide-pour-les-entreprises



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke