Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation du documentaire « Dérapages »

17 avril 2012

« Dérapages », le troisième documentaire de Paul Arcand, est présenté en avant-première au cinéma RGFM de Drummondville. Ce film met à l'avant-scène l'histoire de gens dont la vie a été bouleversée par un accident de voiture dû à la vitesse et l'alcool.

Lors de l'avant-première, en plus des journalistes, la salle est bondée par plusieurs dizaines de jeunes du secondaire et du collégial. De l'aveu même du réalisateur, ce documentaire vise en effet à sensibiliser les jeunes à la réalité de la conduite dangereuse, mais sans être moralisateur. Entre 2005 et 2009, la vitesse et l'alcool ont été respectivement responsables de 52 % et 45 % des accidents de voiture chez les 16-24 ans. Le choix de Drummondville n'est d'ailleurs pas anodin pour cette avant-première. C'est dans cette ville, à l'angle du boulevard Mercure et de la 123e rue, qu'un tragique accident a eu lieu en octobre 2010. Quatre jeunes hommes âgés entre 18 et 22 ans ont alors perdu la vie en revenant d'une fête, l'alcool et la vitesse étant tous deux en cause. Quelques heures après l'accident, l'équipe de Paul Arcand et de la productrice Denise Robert s'était rendue sur les lieux pour récolter images et témoignages. Soulignons que l'avant-première de « Dérapages » est présentée deux jours après l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi au Québec. Désormais, ce sera tolérance zéro au volant pour les 21 ans et moins qui ont consommé de l'alcool.


En référence: La Tribune, 18 avril 2012, p.19; http://www.lapresse.ca/la-tribune/regions/201204/17/01-4516136-le-documentaire-derapages-en-avant-premiere-a-drummondville-video.php; http://cinema.lapresse.ca/nouvelles-et-critiques/chroniqueurs/chronique/17144-la-methode-arcand.html.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke