Jacqueline Gareau, marathonienne |
29 avril 1980
Le 21 avril 1980, la Québécoise Jacqueline Gareau
termine deuxième chez les femmes au marathon de Boston. Une controverse éclate toutefois après la course, amenant les organisateurs à disqualifier celle qui l'a devancée au fil, une certaine Rosie Ruiz. Le 29 avril, une cérémonie est tenue pour couronner officiellement la victoire de Jacques Gareau.
Le résultat exceptionnel de Ruiz, jumelé au fait que plusieurs observateurs affirment ne l'avoir jamais vue sur le parcours, incite les organisateurs du marathon à instituer une enquête. Quelques jours plus tard, ils en viennent à la conclusion que Ruiz a triché et que la véritable championne est Jacqueline Gareau . Celle-ci est la première athlète du Québec à remporter Boston depuis la dernière victoire de Gérard Côté , en 1948.
En référence: La Presse, 30 avril 1980, p. D4.
En complément: Jacqueline Gareau, Jacqueline Gareau : au fil des kilomètres, Outremont, Québécor, 1995, 175 pages. Tom Derderian, Boston Marathon : The History of the World's Premier Running Event, Champaign, Human Kinetics Publishers, 1994, 606 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1999. © nd Auteur: inconnu. Référence: site internet du marathon de Las Vegas (www.lvmarathon.com).