Une infirmière travaillant dans une clinique médicale dans les années 1930 |
26 août 1926
Le Service provincial d'hygiène autorise l'embauche d'une première infirmière, Éveline Bingnell, pour offrir les services médicaux à la population de quelques villages de la Basse-Côte-Nord. Cette expérience servira d'assises au futur Service médical aux Colons, mis sur pied en 1936.
Fort du succès connu en Basse-Côte-Nord par Éveline Bingnell et quelques infirmières engagées par la suite, le docteur Alphonse Lessard, du Service provincial d'hygiène, permettra la création du Service médical aux colons (SMC), en 1936. Il viendra suppléer au manque de médecins dans les nouveaux territoires ouverts à la colonisation dans les années 1930.
En référence: Johanne Daigle, Nicole Rousseau, «Le service médical aux colons, gestion et implantation d'un service infirmier au Québec (1932-1943)», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.52, no.1, été 1998.