Le cabinet libéral de William Lyon Mackenzie King |
1927
Le gouvernement libéral de William Lyon Mackenzie King
instaure un régime de pensions de vieillesse. Il prévoit le versement d'une somme de 20 $ par mois aux personnes âgées d'au moins 70 ans dont le revenu annuel n'excède pas 365 $.
Le refus du gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau de participer à ce programme à coûts partagés enpêchera les Québécois d'en profiter avant 1936. Pour justifier sa décision, Taschereau plaidera le respect des compétences provinciales et la volonté de son gouvernement de ne pas taxer davantage les contribuables pour une responsabilité qui relève des individus et de leurs familles.
En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.502-503.
En complément: Bernard Saint-Aubin, King et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1982, 409 pages. http://www.hrdc-drhc.gc.ca/isp/75th/glance_f.shtml
Crédits pour la photo: Année: 1930. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives publiques du Canada. Référence: Archives publiques du Canada.