28 mai 1968
Adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative du Québec, une loi créant le ministère des Institutions financières, des compagnies et des coopératives a permis le regroupement des tâches auparavant dispersées dans quatre ministères.
Le projet de loi 80 qui crée le nouveau ministère confie à son titulaire la responsabilité d'appliquer les lois concernant la constitution, le fonctionnement, l'inspection et la liquidation des institutions financières, des compagnies et coopératives faisant affaire à l'intérieur de la province. Le nouveau ministère est également responsable de l'application des lois relatives au commerce des valeurs mobilières, au courtage immobilier, ainsi qu'à l'assurance dépôt. C'est à Paul Dozois que le premier ministre Daniel Johnson confiera la direction de ce ministère.
En référence: Le Devoir, 11 août 1967, p.3. Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages.
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages.