Germaine Guèvremont, écrivaine |
1945
Dans son roman «Le Survenant», Germaine Guèvremont présente un portrait de la vie rurale qui tranche avec celui des romans traditionnels du terroir. Le livre connaîtra un beau succès auprès des critiques. Il inspirera un radio-feuilleton et une série télévisée qui seront très populaires auprès du public.
L'action de ce roman se déroule au Chenal du Moine, village perturbé par l'arrivée d'un mystérieux étranger : le Survenant. Celui-ci loge et travaille chez les Beauchemin, une famille qui n'a qu'un fils, Amable, malade et sans endurance. Homme de plusieurs talents, le Survenant gagne le coeur d'Angélina qu'il quittera éventuellement, tout comme la terre des Beauchemin. «Le Survenant» est, avec «Marie-Didace», un des rares romans québécois écrit par une femme à avoir reçu un accueil positif de la critique.
En référence: André Vanasse, «Le Survenant», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1940-1959), Tome III, Montréal, Fides, 1982, p. 953-957. http://www.germaineguevremont.ca
En complément: Catherine Rubinger, Germaine Guèvremont : portrait de la femme dans le roman canadien-français, Montréal, McGill University, 1967, 112 p. Jean-Pierre Duquette, Germaine Guèvremont : une route, une maison, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1973, 78 p. Rita Leclerc, Germaine Guèvremont, Montréal, Fides, 1963, 188 p.
Crédits pour la photo: Année: 1968. © Littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML http://www.germaineguevremont.ca.